En AT:
Exposé préliminaire aux activités expérimentales + synthèse de TP à l'Oral
Exposés thématiques, explicitation par les pairs
Quelles pratiques pedagogiques proposez-vous ou pensez-vous
proposer aux élèves pour les aider à gagner en aisance à l’oral?
En cours:
- Questions de TD : corrections faites par les élèves oralement et individuellement, et notées sur 5
- Réalisation d'exposés
- Résumés de début de cours, corriger des exercices au tableau
- Actualité scientifique en 5 min
Dans les autres disciplines:
- Exposés en ETLV et EMC
Autres idées
- Ateliers avec interventions de comédiens, exposés, jeux
- Réaliser des entrainements en éliminant une ou plusieurs des causes potentielles de stress (commencer par
parler d'un sujet au choix que l'on maîtrise bien, parler devant un effectif très réduit, parler pendant un temps
très court, s'aider d'un support, puis combiner plusieurs contraintes à la fois)
A tester
- Nous pensons organiser en fin d'année scolaire un mini-congrès scientifique : une après-midi pendant
laquelle les élèves présenteront leur projet technologique sous forme de poster aux élèves de première et à
l'ensemble de leurs professeurs (spécialistes et non spécialistes) et répondront à leurs questions.